Caressez un chat : Ce que vous devez et ne devez pas faire ! – Aniportrait

🌞 SOLDES D'ÉTÉ : jusqu'à -60% sur tout le site ! 🌞
Livraison Gratuite avec le code : LIVRAISON

Caressez un chat : Ce que vous devez et ne devez pas faire !

Publié par Marine K le

Caressez un chat : Ce que vous devez et ne devez pas faire !

Si vous avez déjà côtoyé des chats, vous saurez qu'ils peuvent être… capricieux. Les chats mangent quand ils veulent, se font des câlins quand ils veulent et dorment quand et où ils veulent.

 

Vivre avec un chat signifie souvent ajuster sa vie autour de lui et ne pas s'attendre à ce que ce soit l'inverse. Et Caresser les chats est toujours une surprise.

 

Même avec tous les trucs et astuces pour bien caresser un chat, il est important de se rappeler que chaque chat est différent et peut être imprévisible. Vous pouvez faire la même chose à chaque fois et obtenir une réponse différente. C'est normal! Il n'y a aucune garantie lorsqu'il s'agit de caresser des chats, et vous devez toujours vous attendre à l'inattendu.

 

Les chats, tout comme les chiens, ont leur propre personnalité. Ils ont aussi leur propre "humeur", tout comme nous. Veillez à respecter son espace et son autonomie, et ne le caressez que lorsqu'il y est réceptif.

 

Comment connaissons-nous la «bonne» façon de caresser un chat?

 

Cela peut vous surprendre, mais il existe de nombreux comportementalistes animaliers qui concentrent leur attention sur l'étude spécifique des chats. Il y a également eu des études qui ont examiné la science derrière les chats et leurs préférences en matière de caresses. Plus précisément, les études ont examiné de près si les chats ont ou non des zones qu'ils préféreraient être caressées, et si cela change selon que le chat est familier avec la personne qui le caresse ou non.

 

Après avoir compilé les données et évalué le comportement de chaque chat, à la fois individuellement et en groupe, ils ont pu trouver quelques signes révélateurs que le chat appréciait la zone qui était caressée :

 

  • Pétrir
  • Clignoter lentement les yeux
  • Se frotter contre la personne qui la caresse ou la lèche (ou elle-même)
  • Tenir leur queue droite

 

Ils ont également identifié des signes indiquant que le chat n'aimait pas comment ni où il était caressé :

 

  • S'enfuir
  • Se gratter ou se mordre
  • Se lécher les lèvres
  • Remuer leur queue rapidement

 

Gardez ces deux catégories à l'esprit lorsque vous apprenez comment caresser correctement votre chat. Si vous voyez l'un des signes indiquant que le chat ne l'aime pas, arrêtez immédiatement. Les morsures de chat peuvent être désagréables, après tout.

 

 #1) Où caresser un chat 

 

La grande majorité des chats étudiés préféraient être caressés sur la tête, y compris le menton et le visage. Cela est particulièrement vrai pour les zones situées directement au-dessus des glandes olfactives du chat, et il y a en fait cinq glandes olfactives différentes sur le visage.

 

  • Temporel - Situé sur les "tempes" du chat
  • Pinéale - Situé derrière chaque oreille
  • Joue - Situé sur chaque joue
  • Périoral - Situé dans la bouche, près des gencives
  • Sous-mandibulaire - Situé sur le menton

 

#2) Où ne pas caresser un chat

 

Tout comme il y a des zones où les chats préféreraient être caressés, il y a aussi des zones que la plupart des chats préféreraient laisser seuls.

 

L'un des points de caresses qui perturbe souvent votre chat se trouve près de sa queue.  Cependant, le ventre est de loin le point "non-non" le plus courant. La plupart des comportementalistes félins attribuent cela à leur conscience de leur statut de proie potentielle pour des animaux plus gros.

 

En conclusion…

 

Votre chat est une source de réconfort et il n'y a probablement rien que vous préféreriez faire que de passer une nuit tranquille assis sur le canapé avec lui sur vos genoux.

 

AniPortrait comprend l'importance de cette relation. C’est pour cela que nous offrons à nos clients des portraits animaliers personnalisés afin de préserver une mémoire permanente de cette relation.

Commandez le votre ici : Portrait animalier personnalisé


← Article plus ancien Article plus récent →